CONDITIONS GENERALES
Le candidat doit :
1. avoir déjà un intérêt vis-à-vis du Japon, et avoir la volonté, après son arrivée dans ce pays, de s'intégrer dans l'environnement japonais afin de mieux connaître le Japon et ses habitants,
2. avoir une bonne santé physique et psychologique,
3. avoir une bonne capacité d'adaptation au travail et à la vie dans un environnement japonais régional,
4. être de nationalité français obligatoirement au moment du dépôt de dossier (se référer aussi au point 12),
5. avoir une ferme intention de mieux maîtriser le japonais durant son séjour au Japon et avoir la volonté de promouvoir les échanges bilatéraux entre le Japon et la France après son retour en France,
6. avoir au minimum une licence (obtenue obligatoirement avant le 24 juillet 2011). Il se peut que la candidature de l'intéressé soit retenue à l'issue de la sélection mais ceci toujours sous réserve de l'obtention du diplôme de licence. Si l'intéressé ne peut obtenir la licence en temps voulu, il ne pourra pas partir pour le Japon.
7. avoir une excellente prononciation, intonation et articulation, une bonne connaissance du français standard contemporain (bien maîtriser la langue française) et être compétent dans le domaine de la rédaction et de la grammaire.
8. posséder une bonne connaissance de l'anglais pratique, car il peut arriver que l'on demande au participant d'utiliser la langue anglaise.
9. Il ne doit pas avoir séjourné au Japon au total plus de six années depuis 2001 (consécutivement ou non).
10. On peut postuler une nouvelle fois quand on a participé à ce programme jusqu'en 2007 inclus pour une durée totale de moins de 5 ans.
11. La candidature d'une personne s'étant désistée en 2010 après la décision d'affectation prise par les autorités japonaises ne pourra être acceptée sauf dérogation.
12. Le candidat ayant une double nationalité doit choisir l'une des deux pour postuler au Programme JET. Toute personne possédant les nationalités française et japonaise peut déposer sa candidature au Programme JET, mais devra - pour partir pour le Japon en qualité de participant français au Programme JET - rejeter la nationalité japonaise avant de déposer à l'Ambassade du Japon en France le document "Reply Form" dans lequel le participant exprimera son consentement concernant sa participation au Programme JET.
13. Le participant doit respecter la loi japonaise.
14. Il sera demandé aux candidats recommandés par l'Ambassade du Japon et inscrits par les autorités japonaises dans la liste des candidats susceptibles d'être recrutés sous réserve du consentement (prévu pour les mois d'avril 11) de fournir à l'Ambassade un extrait de casier judiciaire.
Un couple marié peut ête candidat, mais chacun des deux postulants sera considéré à titre individuel. Une affectation commune ne peut être garantie.