Le Programme JET est une action menée par les collectivités locales du Japon (ci-après appelées organismes contractants) en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l'Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, le Ministère de la Gestion Publique, des Affaires Intérieures, des Postes et télécommunications et le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations), et a pour objectif d'inviter des jeunes des pays étrangers dans des bureaux des collectivités locales ainsi que dans des établissements scolaires et de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Japon, la France et les autres pays ainsi que d'encourager l'internationalisation du Japon en y renforçant l'enseignement des langues étrangères et en favorisant les échanges internationaux au niveau régional.
Ce programme a débuté en 1987. Depuis cette date, le Programme JET a connu, grâce à la collaboration et au soutien des gouvernements des pays participants à ce programme (en ce qui concerne la France, le Ministère de l'Education Nationale) un large succès. Le nombre de participants au Programme JET en 2010 s'élève à 4 334 personnes venant de 36 pays (cf statistiques). En ce qui concerne les Français, 6 sont partis pour le Japon en 2010 et ont rejoint les 12 autres français déjà en poste depuis une ou plusieurs années et qui ont renouvelé leur contrat.
Ce programme fait appel à des Français dynamiques, prêts à exercer des responsabilités dans le domaine des échanges internationaux et portant un vif intérêt à la société et à la culture japonaises.
Les participants sont affectés soit dans un bureau de l'administration des collectivités locales en qualité de CIR, soit dans un établissement scolaire en qualité de ALT (voir Activités).