Grâce à l’aide de 12 anciens JETs sur le stand de CLAIR Paris à JAPAN EXPO, les nombreux visiteurs se sont renseignés sur les régions, la vie quotidienne, l’apprentissage de la langue et les voyages au Japon. Cette année les départements et les villes japonaises nous avaient fournis divers objets et mascottes locales très « kawaii » qui ont eu un formidable succès auprès des 2000 visiteurs. Notre stand a été dévalisé ! Les visiteurs ont accepté de remplir un sondage qui nous permettra de mieux comprendre le profil de ces adeptes de Japan Expo.
De plus, nous avons organisé sur la scène culturelle face à plus de 400 spectateurs des démonstrations de Shamisen, Iaido et Zanshi ainsi qu’une conférence-découverte sur Shikoku. Ci-dessous, le résumé de ces présentations, suivi d’une trentaine de photos du stand et de la scène culturelle.
Merci à tous !!
A la découverte des différentes facettes du Japon
JAPAN EXPO Samedi 3 et Dimanche 4 juillet 2010
SCÈNE CULTURELLE Organisé par CLAIR Paris et JETAA
Shamisen Frédéric ANDRE
Le shamisen, ou luth à trois cordes, est un instrument traditionnel japonais dont la sonorité vous plonge au cœur du Japon… Frédéric ANDRE, un ancien participant du Programme JET, a joué du Tsugaru shamisen, un rythme spécifique d’une région au nord du Japon, autrefois nommée Tsugaru, actuellement département d’Aomori.
A la découverte de Shikoku Sophie LE BERRE
Le Japon ne serait pas un pays aussi fascinant s’il ne se résumait qu’à Tokyo et Osaka. Sophie LE BERRE, ex-JET qui a vécu plusieurs années sur l’île de Shikoku a présenté un Japon plein de charme à travers le récit de son expérience illustrée de magnifiques photographies. Passionnée de botanique, Sophie LE BERRE a fait voyager les spectateurs à travers les paysages verdoyants de Shikoku.
A la découverte de l'iaidô et le zanshi Eliza MEEKER
Eliza MEEKER, une ancienne participante du programme JET, a fait une démonstration de iaidô, art martial utilisant un sabre comme le pratiquait les samouraïs. Ce style de iaidô émane de l'école Musojikiden Eishin Ryu qu'elle apprend auprès de son professeur Ohta Sensei.
Ensuite, Eliza MEEKER, Roland WINGERT et Colin YOUNG (accompagnés de ses élèves venant du Royaume Uni) ont fait découvrir le zanshi : cet exercice est la coupe traditionnelle des sabres neufs afin de tester leur lame avant de les remettre aux clients.
Ce zanshi provient de l'école Kobudo Shodai Ryu Zanshi, spécifique de Kumamoto, dont Colin YOUNG est le représentant officiel au Royaume Uni. Eliza MEEKER et Colin YOUNG ont pratiqué le zanshi à Kumamoto auprès de leur professeur Matsunaga Sensei, fabricant de sabres japonais.
Chouette photos et bravo Karine pour le kimono !
Rédigé par : Romain | samedi 04 septembre 2010 à 00:36
Genius est rien mais le travail et la diligence.
Rédigé par : Nike Shox | mercredi 26 janvier 2011 à 09:05